limitation vitesse autoroute

Guide des limitations de vitesse sur autoroute

Si vous êtes titulaire d’un permis d’apprenti conducteur ou d’un permis provisoire, il se peut que vous soyez limité dans la vitesse à laquelle vous êtes autorisé à conduire. La limite de vitesse qui s’applique à une route ou à une zone routière est la vitesse maximale à laquelle vous êtes autorisé à conduire un véhicule.  

Vous devez respecter la limitation de vitesse autoroute pour votre sécurité et celui des autres. Il peut être dangereux de respecter la limite de vitesse dans certaines conditions, comme le mauvais temps, une circulation chargée ou l’état de la route. Dans ces situations, vous devez ralentir à une vitesse qui ne présente aucun danger dans les conditions actuelles.

Comment la limite de vitesse est-elle fixée ?

En France, la limitation de vitesse sur les autoroutes est fixée selon les conditions de circulation comme le statut du conducteur, la météo, le type de route. La limite de vitesse maximale par défaut du Code de la route est de 50 km/h. Pour les jeunes conducteurs alcool et les autres conducteurs, il faut se tenir loin des boissons alcooliques ou ne pas conduire en état d’ivresse.

limitation vitesse autoroute

Sauf indication contraire d’un panneau de signalisation ou d’une condition de permis, ce sont les vitesses maximales générales auxquelles vous êtes autorisé à conduire. Les circonstances dans lesquelles ces limites peuvent être modifiées selon :

–          la configuration de la route : comme le manque de visibilité, virage dangereux.

–          La météo : existence de pluie, neige…

–          Les travaux éventuels. 

Panneaux de limitation de vitesse

La limitation de vitesse autoroute peut être modifiée par rapport aux limites de vitesse par défaut indiquées ci-dessus par des panneaux de limitation de vitesse.

Limites de vitesse plus élevées

limitation vitesse autoroute

Certaines routes peuvent avoir une limite de vitesse de 110 km/h indiquée par des panneaux de limitation de vitesse. Vous pouvez rouler jusqu’à cette vitesse plus élevée si votre permis de conduire vous le permet et si vous pouvez le faire en toute sécurité. Les apprentis conducteurs de voiture avec poste avec port USB et les conducteurs provisoires, par exemple, ne doivent pas rouler à cette vitesse supérieure.

Par ailleurs, la vitesse maximale autorisée pour un véhicule d’un PTC (Poids total en Charge) supérieur à 12 tonnes ou un bus d’un PTC supérieur à 5 tonnes est de 100 km/h. Sauf dans le cas des trains routiers où une limitation de vitesse sur les autoroutes est de 90 km/h s’appliquent sur la plupart des routes.

Dans les zones bâties, certaines routes peuvent avoir une limite de vitesse plus élevée (par exemple 60 km/h ou 80 km/h) indiquée par des panneaux de limitation de vitesse.

Limites de vitesse inférieures

limitation vitesse autoroute

Toute route peut avoir une limitation de vitesse autoroute inférieure à la vitesse par défaut. Cette limite est indiquée par un panneau de limitation de vitesse. Cette limite de vitesse inférieure s’applique à la section de la route indiquée par les panneaux, et vous ne devez pas la dépasser.

Dans certaines agglomérations (par exemple les zones résidentielles), la limitation de vitesse autoroute est à 40 km/h. Cette limitation est indiquée par des panneaux sur toutes les routes menant à ces zones. À l’approche des passages piétons, cette limite est indiquée par des panneaux.

Créez un croisement passif pour autoradio 4G Android et obtenez une qualité de son impeccable.

Limites de vitesse pour la sécurité générale

Vous devez ralentir à 25 km/h ou à une vitesse inférieure si nécessaire lorsque vous dépassez un véhicule d’urgence qui est à l’arrêt et qui affiche des feux clignotants bleus ou rouges ou entre deux ensembles de feux clignotants bleus ou rouges.

Un véhicule de services d’urgence comprend :

–          une ambulance

–          un véhicule des pompiers

–          un véhicule des services d’urgence de l’État

–          la police.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *